Comment faire un piège à guêpes avec une bouteille ?

piège à guêpes bouteille arbre

Le piège à guêpes maison avec une bouteille est sans doute l’une des techniques de grand-mère les plus classiques pour bloquer quelques guêpes qui vous importunent. Vous avez sans doute déjà tout le matériel nécessaire pour confectionner le piège chez vous, et il ne vous faudra que quelques minutes de votre temps pour le mettre en place.

Le piège avec une bouteille plastique est sans doute le plus simple à réaliser et c’est un piège efficace tant que vous avez affaire à un nombre restreint de guêpes. Il peut même être écologique si vous le faites dans les bonnes conditions.

Voici comment le fabriquer.

Matériel nécessaire pour fabriquer un piège à guêpes à bouteille “maison”

Pour fabriquer votre piège, vous aurez besoin d’:

  1. Une bouteille en plastique.
  2. Un attractif pour attirer les guêpes : viande, poisson, attractif spécialisé ou liquide sucré
  3. Une paire de ciseaux, un cutter ou un couteau bien aiguisé

Naturellement, plus la bouteille est grande, plus elle peut piéger de guêpes.

Pour le liquide à mettre dans votre piège, vous avez trois grandes options, plus ou moins écologiques :

  • Opter pour un sirop ou n’importe quel liquide sucré qui traine chez vous comme du soda, de la bière etc (non écologique)
  • Choisir un attractif spécialement conçu pour les guêpes pour éviter de piéger des abeilles et autres bourdons (écologique)
  • Mettre de la viande et du poisson cru dans de l’eau pour ne viser que les guêpes et frelons (écologique)

Si les guêpes raffolent du sucre, évitez tout de même de ne pas mettre n’importe quel liquide sucré dans votre bouteille si vous avez des abeilles et bourdons à proximité, car un piège maison au sucre attirera et piègera tous ces insectes, y compris ceux dont mère nature a besoin comme les abeilles ou bourdons.

Astuce d’exterminateur si vous souhaitez rester dans le homemade : remplacez les boissons sucrées par un petit morceau de viande ou de poisson cru dans votre piège bouteille vous voulez préserver les abeilles et frelons du jardin.

Pour plus de détails sur les meilleurs appâts liquides pour les pièges à guêpes : lisez cet article.

Fabriquer le piège à guêpes avec votre bouteille

Les étapes de fabrication du piège à guêpes avec une bouteille sont on ne peut plus simples :

  1. Coupez le haut de votre bouteille en plastique (à environ 15cm du goulot) à l’aide de votre paire de ciseaux (ou cutter)
  2. Versez votre appât liquide dans le fond de la bouteille.
  3. Retournez la partie supérieure de la bouteille sur la partie inférieure (n’oubliez pas d’enlever le bouchon de votre bouteille à cette étape si ce n’est déjà fait).

Votre piège à guêpes est maintenant opérationnel.

Où placer votre piège à guêpes maison ?

Le but du piège à guêpes est bien sûr de capturer ces insectes, mais aussi de les attirer hors de vos lieux de vie pour qu’elle se tiennent à l’écart.

Le piège à guêpe va attirer les guêpes, il est donc important de ne pas le mettre trop près de là où vous avez vos habitudes, comme par exemple sous votre table de jardin. Pour ces lieux à proximité immédiate de vous et votre famille, il est plus judicieux d’utiliser des répulsifs.

L’idéal est donc de le placer autour de vos lieux de vie, sur la route communément empruntée par les guêpes.

Vous pouvez également suspendre le piège à n’importe quel support, comme un arbre par exemple. Pour ce faire, percez simplement 2 trous sur le haut de votre piège et faites-y passer une corde, du fil de fer ou un cintre afin de l’attacher à votre support. Placés au printemps, ces pièges dans les arbres peuvent s’avérer redoutables pour attraper les reines avant qu’elles ne fassent leurs nids !

Efficacité et limites du piège à guêpes maison

Le piège à guêpes avec une bouteille peut être d’une efficacité redoutable pour retrouver la paix rapidement lorsque les guêpes sont attirées par la viande de votre barbecue, par votre piscine ou par vos parterre de fleurs. Ils ont cependant un défaut majeur : ils sont en général assez moches !

Les pièges écologiques conçus à cet effet ont en général une bien meilleure allure et ne sont pas si chers que cela pour autant. Les attractifs liquides spécialement conçus pour attraper les guêpes sont également bien plus efficaces que les liquides maison, et permettent d’éviter d’attraper des abeilles ou des bourdons, qui contrairement aux guêpes et aux frelons sont absolument essentiels aux écosystèmes.

Que faire si le piège bouteille anti-guêpes maison n’est pas suffisant ?

Les pièges et autres répulsifs ne sont pas toujours suffisants pour se débarrasser des guêpes, surtout si vous avez un nid dans votre jardin. Les guêpes seront suffisamment nombreuses au sein du nid pour le faire prospérer, peu importe le nombre de guêpes que vous pourrez attraper avec votre piège.

Dans ce cas, la solution à privilégier reste de détruire vos nids de guêpes. Des professionnels habitués à la manoeuvre sont souvent une solution bien plus sage que de désinsectiser seul un nid de guêpes.

Si des nids vous importunent, faites appel à nos experts anti-guêpes et frelons.