Comment savoir si un nid de frelons est vide ?
En préambule : faites toujours très attention avant de vous approcher d’un nid de frelons, même si vous pensez qu’il est vide
Si un nid de frelons peut paraître vide au premier abord, il peut ne pas l’être.
Or, la marche à suivre face à un nid vide ou actif n’est pas du tout la même, car le niveau de danger diffère.
Effectivement, un nid de frelons actif s’avère bien plus dangereux qu’un nid déserté.
De plus, il arrive qu’un nid ne soit plus occupé par les frelons, mais qu’il soit fréquenté par d’autres nuisibles, comme les guêpes qui viennent se nourrir des larves.
Il est donc indispensable de prendre des mesures préalables et/ou de s’assurer que le nid de frelons est bien vide avant de s’en approcher.
Nid de frelons vide ou plein : qu’est-ce que cela change ?
Le niveau de danger et les mesures à prendre face à un nid de frelons vide ou plein varient considérablement.
Un nid de frelons plein risque fortement de vous attaquer
Si vous vous approchez ou tentez de manipuler un nid de frelons actif, vous risquez immanquablement de vous faire attaquer.
En effet, en présence d’un danger, les frelons communiquent grâce à l’émission de phéromones afin de prévenir l’ensemble de la population. Un frelon seul peut s’avérer agressif et sa piqûre dangereuse. Cependant, ce n’est rien comparé à la gravité d’une attaque en essaim. Vous pourriez même y laisser votre vie.
Face à nid de frelons actif, notamment s’il s’agit de frelons asiatiques, faites preuve de prudence. Dans cette situation, le mieux reste de faire appel à des professionnels de la désinsectisation.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour davantage de conseils ou une intervention.
Lorsque un nid de frelons est plein, vous n’aurez d’autres choix que d’utiliser des insecticides
Si, néanmoins, vous décidez d’agir seul, vous n’aurez d’autres choix que d’utiliser des insecticides afin de tuer les frelons avant de pouvoir retirer le nid.
Toutes les autres méthodes, plus écologiques, restent insuffisantes pour mettre fin à une invasion de frelons.
Nous vous recommandons d’opter pour des produits de qualité professionnelle :
Plusieurs applications sont souvent nécessaires afin de décimer un nid de frelons. Ainsi, il convient d’appliquer le produit une première fois, puis d’attendre deux semaines afin d’observer l’activité du nid. Si vous constatez la présence d’individus toujours vivants, procédez à une seconde application. Attendez encore quelques jours afin de vous assurer de l’inactivité totale du nid avant de l’enlever.
À chaque fois que vous intervenez ou que vous vous approchez du nid, prenez des précautions, respectez les distances et les instructions des produits et surtout portez un équipement de protection intégrale.
Un nid de frelons vide peut être enlevé sans traitement
En cas d’un nid de frelons vide, les risques sont minimes. C’est pourquoi vous pouvez le retirer sans traitement préalable.
Quand est-ce que les nids de frelons sont souvent vides ?
Selon les saisons, vous avez plus ou moins de chances de trouver un nid de frelons vide.
C’est la raison pour laquelle il est primordial de connaître le cycle de vie des frelons asiatiques et européens.
Les nids de frelons sont presque toujours vides en hiver
En hiver, les frelons meurent ou abandonnent leur nid, car ils ne supportent pas les basses températures.
Les mâles et les ouvrières meurent alors que les reines fécondées partent se mettre à l’abri pour survivre.
Ainsi, les nids de frelons en hiver sont presque toujours vides et plus sûrs à enlever.
Dans la plupart des cas, les nids sont détruits naturellement par le vent, les fortes pluies et les oiseaux qui viennent se nourrir des larves de frelons.
Les nids de frelons sont petits mais rarement vides au printemps
Le cycle de vie pour les frelons recommence au printemps, saison durant laquelle les reines fécondées, appelées gynes, construisent leurs nouveaux nids.
Au moment de la fondation, les nids sont encore de petite taille et peu habités, mais rarement vides.
Après la diapause, chaque reine fécondée, en tant que batisseusse-fondatrice, se charge de la construction de son nid.
Chez les frelons asiatiques, il s’agit d’un nid primaire, car ils déménageront plus tard dans un nid secondaire. Par contre, chez les frelons européens, le nid servira tout au long du cycle.
Dès le travail de fondation suffisamment avancé, la reine pond ses premiers œufs, qui deviennent des larves, puis des ouvrières. Dès que les ouvrières sont en mesure de prendre le relais, elles s’occupent de nourrir les larves pendant que la reine continue à agrandir la colonie. Chez les frelons asiatiques, certaines ouvrières partent construire un nid secondaire pour que la reine puisse s’y installer et pondre les futures reines et des mâles.
Le nid primaire des frelons asiatiques est plus facile à enlever que le nid secondaire en raison de sa taille, son occupation et sa hauteur.
Les nids sont pleins et gros en été et au début de l’automne
Au fur et à mesure, les nids de frelons augmentent en taille et en population. Plus le nid est gros, plus il est plein.
Ainsi, chez les frelons asiatiques et européens, les nids sont plus gros et pleins en été et en début d’automne, car ils atteignent leur apogée.
À son apogée, un nid de frelons européens compte une centaine d’individus (vers septembre), alors qu’un nid de frelons asiatiques peut en compter plusieurs milliers (vers juillet).
C’est à ce moment de l’année que les nids de frelons sont les plus gros et dangereux à enlever.
La marche à suivre pour s’assurer si le nid de frelons est vide ou non
Il existe plusieurs astuces pour constater l’activité d’un nid de frelons et s’assurer qu’il est vide ou non.
De manière générale, cela repose sur :
- La saison qui constitue un facteur déterminant concernant la probabilité de l’activité d’un nid,
- La taille et l’aspect général du nid,
- La présence de frelons,
- La présence d’autres espèces telles que des oiseaux, des guêpes ou des abeilles.
Fiez-vous au moment de l’année dans lequel vous êtes
La saison est déterminante pour savoir si un nid de frelons est vide ou non.
En effet, vous avez plus de chances d’avoir à faire un nid de frelons inactif en plein hiver qu’en été ou en automne.
Néanmoins, restez prudent. S’il est coutume de penser que toutes les femelles fécondées partent se mettre à l’abri en même temps, le processus peut durer plusieurs semaines, voire plus selon les conditions climatiques. Avec le réchauffement climatique, la période de diapause tend à réduire et à se retarder.
Si le temps est froid depuis plusieurs semaines, soit après plusieurs gelées consécutives, le nid sera sûrement inhabité. En revanche, si le temps est doux, préparez-vous à ce que le nid accueille encore des habitantes.
Essayez d’observer de loin (ou avec des jumelles) si vous voyez des frelons aller et venir vers le nid
Pour constater l’activité d’un nid de frelons, vous pouvez également observer les allées et venues des insectes.
Pour ce faire, tenez-vous à distance avec ou sans jumelles et regardez si des frelons pénètrent, sortent du nid ou s’affairent autour.
Si, pendant plusieurs jours consécutifs, à différents moments de la journée, vous n’observez aucune activité, alors le nid est probablement vide.
Inspectez également l’état général du nid. Vous voyez des trous et pouvez voir les épaisseurs internes du nid ? C’est qu’il est sûrement vide et a été pillé par des oiseaux ou détruit par les intempéries.
Enfin, si des oiseaux ou des guêpes s’en approchent et y pénètrent, vous pouvez être pratiquement sûr que le nid a été déserté par les frelons. Les autres espèces viennent pour piller le nid et s’alimenter de larves de frelons.
Placez des pièges anti-guêpes et frelons dans votre jardin
Afin de vous assurer de l’absence de frelons, vous pouvez également placer des pièges anti-guêpes et frelons dans votre jardin.
Simples d’utilisation, il suffit de les suspendre ou de les poser, après les avoir remplis d’un attractif alimentaire.
Pensez également aux kits anti-guêpes et frelons :
Approchez-vous d’un nid potentiellement actif si et seulement si vous avez des protections
Vous n’êtes toujours pas sûr que le nid de frelons soit déserté et souhaitez vous en approcher ?
Si votre enquête préliminaire ne vous permet pas de vous assurer de l’absence totale d’activité, vous pouvez vous en approcher à condition de vous équiper de toutes les protections nécessaires : combinaison intégrale, gant, voile facial.
Sans protection, vous prenez le risque de vous faire piquer et les conséquences peuvent s’avérer plus ou moins graves.
Enlevez le nid si vous voyez qu’il est vide
Dès que vous êtes sûr que le nid de frelons est vide, vous pouvez l’enlever. Normalement, cela ne présente aucun risque, mais, par mesure de précaution, préférez porter un équipement de protection.
Vous pouvez également le laisser, car les frelons ne réinvestissent jamais le même nid. De plus, la nature se chargera probablement de le détruire : fortes pluies, vent, oiseaux, insectes décomposeurs…
Conclusion
Il est primordial d’établir si un nid de frelons est vide ou habité avant de l’enlever, car la dangerosité, la marche à suivre et les précautions à prendre varient selon la situation.
Vous êtes certain que le nid est inactif ? Deux cas de figure se présentent à vous : soit vous le retirez en prenant quelques précautions (on est jamais trop prudent !), soit vous laissez la nature se charger de sa dégradation.
Vous pensez que le nid de frelons est actif ? Selon la saison, la taille du nid et de sa population et l’espèce de frelons, vous pouvez soit choisir de le détruire vous-même, soit de faire appel à des désinsectiseurs professionnels, ce qui est plus que recommandé.